• Hugues Dorgueil

Rédigez sur le web

La rédaction sur le net demande à respecter quelques règles nécessaires pour vous positionner dans Google


Publier sur le net peut paraître un exercice simple. Mais il ne faut pas confondre l'outil média print et celui du web. La publication sur le net demande plus de rigueur puisqu'il doit convenir au référencement Google qui fera grimper ou non vos articles dans les recherches.


Le référencement sur le net demande patience et persévérance

Ne perdez jamais de vue que vous vous adressez aux internautes. Cela semble évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Publier sur le web nécessite de penser référencement et donc, dans un premier temps, connaître les mots les plus utilisés qui permettra de sélectionner vos mots génériques.


Écrire sur le web, c'est écrire pour Google. Il faut comprendre son fonctionnement

Contrairement aux publications print, pensez qu'il faudra le reconsidérer à la fin de votre rédaction. En effet, le titre de votre contenu devra comporter un mot-clef facilitant sa reconnaissance sur la toile.


Pour rappel, le mot-clef générique est le mot sur lequel vous positionnerez votre article. Utiliser un mot-clef très utilisé ne fera pas grimper pour autant votre texte en première place. Vous devrez affiner votre mot-clef et réfléchir aux requêtes pertinentes pour parvenir en bonne place dans les recherches des internautes.


Les balises servent à structurer votre article

Outre les mots-clefs, pensez aussi au référencement grâce aux balises texte de H1 à H6, ou plus exactement aux titres de 1 à 6. Chaque balise de titre contribuera à l'optimisation de son référencement. Ainsi, la balise H1 de votre titre principal attire l'attention puisque c'est là que vous positionnerez le mot-clef pertinent dans la recherche des internautes.


Quant à l'article, vous devez garder en tête votre mot-clef et veiller à ce que le sujet soit compréhensible pour Google. Veiller à fournir dans votre article des mots appartenant au même champ lexical de votre mot-clef. Vous n'êtes pas tenu non plus de répéter à plusieurs reprises le mot-clef. La diversité des mots sera un atout supplémentaire.