• Hugues Dorgueil

Quelle stratégie pour la communication publique ?

Depuis ces dernières années, les citoyens souhaitent une communication de leur collectivité plus claires et être intégrés dans les espaces de concertations. Un défi que des communes relèvent et que d'autres cherchent !


Les communes et les intercommunalités doivent relever le défi d'une communication publique à la fois politique, sociale, technologique et économique

A l'instar de leurs concitoyens les communes ou les intercommunalités doivent s'adapter aux nouvelles technologies grâce aux différents outils et canaux existant et émergeant. La communication publique peut communiquer de multiples façons y compris à travers des applications et SMS comme cela se développe.


L'enjeu des collectivités est bien de retrouver et crédibiliser le lien avec les concitoyens sceptiques quant à l'objectivité des structures locales et territoriales. La parole publique peut retrouver son sens et son crédit grâce à une stratégie globale au sein de la collectivité. Il faut reconnaître qu'il y a en ce sens une carence et l'absence de volonté politique va de paire avec la faible préoccupation des édiles à faire participer ses concitoyens dans les décisions importantes. Ces derniers souhaitent prendre part aux projets et au devenir de leur commune. On touche là une pédagogie de la communication pour tous..


Désireux d'être pris en compte dans la politique de leur ville, les concitoyens s'intéressent aux différents aspects économiques et social de leur commune. Pris en charge dans une communication publique, ces demandes sont un atout pour penser autrement le développement local et la communication au service de tous.


L'intervention extérieure d'une agence ou d'un consultant en communication permet de répondre aux attentes des concitoyens et d'accompagner les collectivités dans une communication publique à 360° ... Repenser des pratiques à la lumière des attentes citoyennes et des enjeux pour une communication plus efficace et à portée de tous.