Souscrivez à la newletter

© 2023 by TheHours. Proudly created with Wix.com and Adapte ta com

  • Hugues Dorgueil

Printemps et espérance

Il en est du printemps comme de l'espérance. Ils sont aussi têtus l'un que l'autre !


Le printemps va se pointer le 20 mars. Les calendriers l'affirment en lettres italiques. L'assurent aussi la couleur des jardins, les vergers fleuris et le chahuts des mésanges.

Oui, le printemps va arriver et il faut faire un effort pour y croire malgré le vent, malgré la pluie.

Or de l'espérance, il faut de la volonté pour en avoir par les temps qui courent et qui sont pour beaucoup des heures difficiles. La force de chacun ne réside-t-elle pas justement dans le dépassement qui fortifie l'espérance ? Dans les temps sombres, nos devanciers ont gardé espoir et quand vint juin 1944 ce fut un étrange printemps ! Pour combien d'hommes ne fut-il pas le dernier ? Et pour combien d'autres ne fut-il pas le commencement ?

Pour beaucoup l'espoir a été le plus fort avec la volonté et le rêve d'un monde meilleur. Parmi des témoignages, une femme évoque son espérance : Travaillant en usine, le licenciement est venu deux fois abattre mon courage. Goût amer d'une vie qui se brise. Et puis, avec d'autres, que la perte d'un travail avaient abattus comme moi, nous sommes repartis en nous donnant la main. Ce doit être cela la solidarité, s'aider les uns et les autres à rester debout. Et si nous décidons tous de prendre le parti de la Vie ?

6 vues