Souscrivez à la newletter

© 2023 by TheHours. Proudly created with Wix.com and Adapte ta com

  • Hugues Dorgueil

Illumination réussie du beffroi de Bergues

Si aujourd'hui cela peut sembler anodin, il y a quatre-vingt deux ans pour les Berguois et tous les participants des communes voisines, l'événement était exceptionnel.


Et qui sait, on pourrait recueillir encore des témoignages de cette manifestation du 23 juillet 1937 dont les photographies officielles étaient réalisées par le professionnel dont le nom de famille est bien connu chez nous, A. Boubert.

Ainsi ce vendredi 27 juillet 1937, la cité accueillait le Tour de France de la Lumière. De 21h à 22h, ce tour de France illuminait le beffroi et plusieurs monuments historiques berguois.


Notre beffroi fit l'objet d'une attention toute particulière puisqu'il bénéficiait d'un éclairage intense de 10 puissants projecteurs installés place de la République, près de l'entrée de la rue Nationale. Sous l'effet de cet éclairage, la silhouette du beffroi se détachait admirablement du ciel et le spectacle prenait une ampleur particulière grâce à l'intervention musicale du carillonneur Adalbert Carrière.


La presse locale, par la plume de Jacques Barbez, mentionnait, entre autres : "il s'agissait somme toute d'une excellente démonstration de la force lumineuse incomparable des excellentes lampes Mazda. Celles-ci firent merveille et les automobilistes et camionneurs de passage en eurent plein les yeux au grand dam de la direction de certains véhicules." Seul incident de la soirée, la chute de deux projecteurs en raison du vent !

13 vues