• Hugues Dorgueil

MÉMOIRE : la gendarmerie n'a jamais oublié Hondschoote

Mis à jour : 25 janv. 2019


Dans le Nord de la France, à 236 kilomètres de Paris, Hondschoote dévoile son charme discret de la Flandre. En un tour de ville, le visiteur découvre des liens entre cette cité et l’histoire de France.



C’est à Hondschoote que la jeune République fut sauvée le 8 septembre 1793. Les armées révolutionnaires ont remporté une victoire sur les troupes des monarchies anglo-autrichienne. Une victoire qui a fait entrer le nom de la commune dans la mémoire collective de la nation.


“Depuis cette victoire, le nom de la ville d’Hondschoote est inscrit sur le drapeau de la gendarmerie.”

La gendarmerie ne l’a jamais oubliée

Ce fait d’armes revient au combat décisif mené par les gendarmes engagés dans labataille aux côtés des soldats de l’armée du Nord. Depuis cette victoire, le nom de la ville d’Hondschoote est inscrit sur le drapeau de la gendarmerie. Tous les ans, le second samedi de septembre, les militaires se rassemblent sur la grande place pour commémorer l’événement, au pied du monument de la Victoire inauguré le 15 juin 1890. Autre élément du patrimoine rappelant les événements, le moulin Spinnewyn, inauguré en 1993. Il fut le témoin silencieux des combats de 1793.


A l’ombre de Lamartine

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours », ces vers du poète Alphonse de Lamartine (1790-1869) trouvent un écho particulier à Hondschoote où vivait sa sœur Eugénie épouse du baron Bernard de Coppens, maire de la ville. Lamartine s’engagea politiquement en Flandre et devint député de Bergues . Il s’employa à défendre la Flandre qu’il avait appris à aimer. Parmi les souvenirs encore visibles, une fontaine offerte à la ville, en 1835, par le poète et député. Elle est implantée derrière l’église. Dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, un tableau représentant la bataille du 8 septembre 1793 commandé par l’Etat en 1838, à la demande de Lamartine. Une seconde œuvre déposée dans l’église Saint-Vaast représentant le couronnement de la Vierge.