Souscrivez à la newletter

© 2023 by TheHours. Proudly created with Wix.com and Adapte ta com

  • Hugues Dorgueil

Des mots simples, des mots tout simplement

Sur des blogs, votre profil de réseaux sociaux, vous avez décidé de vous exprimer plus amplement. Raconter votre quotidien, celui des autres. Pour cela, vous savez que vous devrez être clairs dans vos récits. Économes de vos mots !



Pour y parvenir, choisissez bien vos thèmes. Posez-vous toujours la question sur la manière d’aborder votre sujet : s’agit-il de vous ? D’un événement dans votre commune ? Dans l’un et l’autre cas, le résultat sera différent.


De temps à autre, prenez plaisir à retrouver les sensations de l’écriture, non par nostalgie, mais pour découvrir les bases de l’écrit. Cet exercice aura pour avantage de vous habituer à vous lire autrement. Vous serez surpris d’aligner des mots et des phrases nées du mouvement de votre main.

Nos devanciers avaient appris à s’exprimer sur des supports en papier. Cahiers ou feuilles de classeurs, ils avaient l’habitude d’écrire à la plume ou au stylo bille, en laissant l’espace nécessaire pour corriger. Les fameuses marges réceptacles des remarques et corrections pour bien écrire. Aujourd’hui, face à l’écran d’ordinateur, les traitements de textes nous ont rendus paresseux à quelques égards. L’expression écrite a connu une réelle révolution.

De temps à autre, prenez plaisir à retrouver les sensations de l’écriture, non par nostalgie, mais pour découvrir les bases de l’écrit. Cet exercice aura pour avantage de vous habituer à vous lire autrement. Vous serez surpris d’aligner des mots et des phrases nées du mouvement de votre main. Vous mettrez de côté la froideur des polices de caractères sagement alignées au grès de votre énergie à pianoter sur le clavier Azerty.


En prenant en main, plume ou stylo, vous vous familiariserez avec votre propre écriture. Vous aurez envie aussi de l’améliorer, tel un artiste désireux d’embellir courbes et lignes. En couchant sur du papier vos idées, vous aurez également plaisir à relire, corriger. Puis, reprenant l’ordinateur, vous composerez votre texte tout en y apportant encore des modifications. Un tel exercice d’orfèvre de l’écriture est fastidieux, mais il aura pour avantage d’aiguiser votre sens critique. Ne prétextez pas que vous n’aurez jamais le temps. C’est toujours l’argument de ceux qui renoncent.


Prenez le temps d’écrire manuellement sur une feuille, un cahier avec ou sans carreaux. Ce contact direct entre l’encre et la surface de la feuille éveillera, à terme, une créativité insoupçonnée. Vous y apprendrez beaucoup de vous également. En écrivant ainsi, de temps à autre, permettra de s’approprier les mots.