Souscrivez à la newletter

© 2023 by TheHours. Proudly created with Wix.com and Adapte ta com

  • Hugues Dorgueil

Des mots pour communiquer

Lorsqu’on aborde le sujet de l’écriture, comme outil de communication, dans son acceptation la plus large, aussitôt on s’empresse d’ajouter qu’il s’agit d’un art. Serait-ce pour en limiter l’accès aux seuls érudits susceptibles de le pratiquer ?


Pourtant nous sommes tous concernés. Qu’on le veuille ou non, nous avons recours à cet art lorsque nous communiquons. A plus forte raison depuis que nous utilisons des médiums comme les ordinateurs, les mobiles, les tablettes. Dès notre plus jeune âge nous sommes éduqués pour nous exprimer ; nous formulons nos sentiments, notre savoir, nos doutes. Certes, de manière inégale et pas toujours judicieusement.


Depuis les origines de l’Homme, l’écriture a tenu une place importante dans la vie de tous les jours, tout au long de l’évolution de l’espèce. Plus encore en ces deux derniers siècles du tout communiquant. Alors ne bradez pas cette chance de mieux vous exprimer. Retrouvez le goût des mots, la saveur des phrases.

En ce sens, nous sommes des artistes en perpétuel formation. Cet apprentissage à l’écriture comme moyen de communication n’a pas toujours été bien vécu pour un grand nombre. Les années des classes maternelles ou de collège ont peut-être laissé des souvenirs pénibles. Qu’importe le handicap de départ, si vous êtes décidés à vous y remettre pour mieux vous exprimer, vous surmonterez les difficultés et comblerez bien des lacunes. Vous serez étonnés des résultats. De vos capacités.


L’écriture reste l’expression la plus courante voire la plus sophistiquée si on souhaite la développer artistiquement comme la calligraphie qui nécessite tout un apprentissage.

Ce ne sera pas l’objet de notre démarche. Depuis les origines de l’Homme, l’écriture a tenu une place importante dans la vie de tous les jours, tout au long de l’évolution de l’espèce. Plus encore en ces deux derniers siècles du tout communiquant. Alors ne bradez pas cette chance de mieux vous exprimer. Retrouvez le goût des mots, la saveur des phrases.

Améliorer son écriture, c’est encore s’ouvrir à de nouveaux horizons. Trouver ses mots comme pour trouver sa place : la vôtre. Vous ne soupçonnez pas à quel point le plaisir de s’exprimer suscite le plaisir de vivre.


Oubliez les mots abrégés, les écrits phonétiques imposés par les textos et sms. Prenez plaisir à écrire, même très court, selon des règles établis. Pourquoi ? Tout simplement pour vous. Prendre la décision de mieux s’exprimer revient aussi à vous structurer davantage.

Tout en nous est communication. Une certitude acquise depuis des siècles. Et pourtant, si cela paraît si évident, il n’en n’est rien. Il suffit de constater la faiblesse de certaines conversations sur le net pour s’en rendre compte. Malgré la multitude d’outils et de réseau pour communiquer, on ne peut que déplorer la pauvreté relationnelle d’un grand nombre.

Notre corps est l’outil de communication par excellence.


Par expérience, les mots comme les gestes sont puissants en eux-mêmes. Et révélateurs. Dès notre enfance, nous sommes amenés à communiquer. C’est à dire à transmettre une information. Sans développer scientifiquement, sociologiquement ce phénomène, il faut reconnaître que la communication est inévitable, vitale. L’essentiel est surtout de savoir l’utiliser, lui donner un sens.


Toutefois, comme tout outil, il faut apprendre à le manier. Notre corps s’exprime y compris à travers nos maladresses. Notre écriture également. Nous ne sommes pas tous égaux dans cet art de la communication. Mais rien n’est perdu.