• Hugues Dorgueil

Comment obtenir sa Credential pour Compostelle ou Rome ?

Pèlerins ou randonneurs en quête de grands chemin, désormais il vous est possible d'obtenir localement la Credencial pour officialiser votre marche vers Compostelle ou vers Rome.


L'association Les amis et pèlerins du Westhoek, située 53 rue Coppens à Hondschoote, est reconnue officiellement pour délivrer le carnet de pèlerin de Saint-Jacques (Crédential del peregrino) ou celui de la Voie des Francs (Credenziali del pellegrino del via Francigena).


Vous avez décidez de faire le chemin vers Compostelle ?

Toutes les informations seront données par l'association hondschootoise et vous pourrez également emprunter les nouveaux chemins de Flandre et de l'Audomarois valoriser grâce à l'association et inaugurés du 20 au 28 juillet.

A pied, à cheval ou à bicyclette, si vous décidez d'aller à Compostelle et que cela soit officiellement reconnu, alors n'hésitez pas à joindre l'association qui pourra vous délivrer le carnet du pèlerin.


Des chemins chargés de sens et d'histoire !

Via Francigena, de quoi s'agit-il ?

Si la route de Saint-Jacques de Compostelle est bien connue celle vers Rome est connue depuis l'époque médiévale : elle va de Canorbery à Rome (en passant par nos chemins). Elle est connue sous le vocable de Via Francigena ou Voie des Francs (ou Français). L'itinéraire est balisé et celles ou ceux qui le souhaitent, il peut être officialiser en vous munissant du carnet du pèlerin et ainsi vous ferez valider vos passages dans les lieux jalonnant cette voie de 2000 km.


Route de Sigéric en 990, entre Cantorbéry et Rome - Via Francigena

Sur le site Pèlerinages de France ont peut y lire :

L’itinéraire est très varié et riche, tant dans sa partie française que dans ses parties suisses et italiennes. En France, la Voie des Francs passe par les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Marne, de la Haute-Saône et du Doubs. Elle rejoint Calais, Arras, Reims, la ville du Baptême de Clovis et des sacres des Rois de France, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Langres, Besançon et Pontarlier [...] Cet antique chemin de pèlerinage, après être tombé en oubli, a été redécouvert et se trouve actuellement promu par quelques associations particulièrement dynamiques : l’association internationale Via Francigena (AIVF), l’association Via Francigena France (AVFF)

La Via Francigena est labellisé « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe.


0 vue