• Hugues Dorgueil

Tout est bio à la ferme des Cabris d'Uxem

Mis à jour : 25 janv. 2019

La ferme des cabris ! Un nom familier des amateurs de fromages de chèvres. Cet élevage, installé à Uxem, se distingue pour être le seul à fonctionner en agriculture biologique. Ici, tout respire le calme et la tranquillité. Lorsqu'on entre dans la ferme de Guy et Béatrice Vandromme, on se sent apaiser.



Une fois le corps de ferme franchi, les éleveurs emmènent les visiteurs saluer les vedettes. C'est qu'elles sont choyées leurs chèvres. « Au départ, nous en avions 70, commente Guy. Mais après un cheptel de 120, je suis redescendu à 95 pour une meilleure sélection des animaux. » Un troupeau d'Alpines Le plus souvent en pâture, les chèvres forment un troupeau bien compact. De loin, elles ont aperçu l'éleveur. Aussitôt, elles se dirigent vers lui sans se presser. Curiosité oblige surtout ! Elles veulent voir qui l'accompagne.


“Grâce aux chèvres, Guy et Béatrice produisent des fromages de chèvres bio que l'on peut acheter à la ferme, au marché de Dunkerque ou dans certains commerces.”

Est-ce leur origine suisse qui veut qu'elles soient aussi calmes ? Le troupeau est constitué majoritairement de Saanen, dont le pelage est d'un blanc pur. Mais d'autres se distinguent par leur teinte fauve caractéristique de l'Alpine Chamoisée. Parmi elles, Elise, la mascotte de l'élevage caprin. « Ces deux races sont plus adaptées à notre climat », précise Guy Vandromme. Elles sont réputées pour être d'excellentes laitières et faire du fromage de qualité. C'est le second volet de l'exploitation.


Grâce aux chèvres, Guy et Béatrice produisent des fromages de chèvres bio que l'on peut acheter à la ferme, au marché de Dunkerque ou dans certains commerces. « La région est humide et venteuse. Ce n'est pas le climat que les chèvres préfèrent, mais l'activité fonctionne bien, raconte Guy Vandromme. Nous faisons aussi partie du réseau Savoir Vert. Nous accueillons des classes dont le niveau va de la maternelle au lycée agricole. Cela nous permet de transmettre nos connaissances agricoles et de faire découvrir l'élevage caprin aux jeunes de la région. »


Tous les mardis vers 17h, les visiteurs peuvent assister à la traite durant la période estivale. Cette volonté de faire découvrir un métier, une passion, anime Guy et Béatrice Vandromme depuis une dizaine d'années.


Ferme des Cabris (Béatrice et Guy Vandromme), 13 rue Albert Poidevin à Uxem. n Information pour visite : 03 28 26 00 32 ou ferme-des-cabris@nordnet.fr Le lait est transformé en fromages frais, aromatisés et affinés ainsi que la tomme de chèvre affinée à la bière.