• Hugues Dorgueil

Février, la douceur des crêpes

Mis à jour : 27 janv. 2019


Février le mois de l'humidité ? C'est ainsi que les anciens le représentaient sous la forme d'une jeune fille, portant un canard dans ses mains, relevant le bas de sa robe bleue pour ne pas la tremper dans les flaques. Au sol, de l'eau s'écoulait d'une cruche symbolisant la pluie. Un héron jouait également avec un poisson. Tout était réuni pour dénoncer le caractère pluvieux et humide de ce deuxième mois de l'année.



“Les familles trouveront en ce jour de la Chandeleur, le second de février, l'occasion de réunir toutes les générations autour de la table, pour déguster les crêpes.”

Dans l'Antiquité, preuve supplémentaire, si besoin est, Février ou plus exactement Februa était dédié à Neptune, dieu des eaux. Les fébruales duraient du 13 au 21 et l'on sacrifiait aux dieux infernaux. Un mois de 28 ou 29 jours, volontairement court pour ne pas prolonger les caprices du temps et de la vie !

Le mois des crêpes

Quoi de plus normal pour ne pas sombrer dans la morosité que de se faire plaisir. Les familles trouveront en ce jour de la Chandeleur, le second de février, l'occasion de réunir toutes les générations autour de la table, pour déguster les crêpes. Leur accompagnement est si varié que le mois ne suffirait pas à découvrir toutes les recettes déclinées autour de ces confections.


Si vous disposez d'un peu de temps, voici une recette de Chief Mummy, proposé en son temps par notre amie Nadia Mahieu, que nous proposons volontiers. Ses crêpes légères ne demandent qu'une dizaine de minutes pour la préparation.

Recette pour 20 à 25 crêpes Ingrédients : 250 g de farine, 5 œufs, 100 g de beurre, 90 g de sucre, 5 dl de lait 1/2 écrémé, sel . Facultatif parfum : rhum, Grand-Marnier... Délayer dans une terrine la farine avec le lait tiède. Ajouter 15 g de beurre fondu et une bonne pincée de sel. Laisser reposer pendant une heure. Ajouter les jaunes, le reste du beurre fondu en crème et le sucre en poudre ( éventuellement une à deux cuillères à soupe de parfum). Enfin, incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et légèrement salés. La pâte doit être lisse et claire. Ensuite, régalez-vous. Et bienvenue à février !

10 vues