Souscrivez à la newletter

© 2023 by TheHours. Proudly created with Wix.com and Adapte ta com

  • Hugues Dorgueil

LIRE : grâce aux Donneurs de voix, Roger Leinaert peut encore lire

Mis à jour : 27 janv 2019

Parmi les cinquante adhérents, Roger bénéficie des services de la bibliothèque sonore. Il passe commande et peut ainsi s'adonner au plaisir de lire grâce au CD enregistré par la trentaine de bénévoles de l'association Roger et son épouse sont originaires du canton d'Hondschoote et ils se sont installés à Killem qu'ils connaissent bien, depuis plusieurs années.



Ancien chauffeur aux établissements Van Robaey, il est handicapé depuis 45 ans. Depuis quatre années, il a des problèmes de vue. Pas question pour lui de se laisser vaincre pas ces nouvelles difficultés. La lecture fait partie de son plaisir et il aimerait pouvoir continuer malgré la perte de la vue. Cela est possible depuis qu'une nièce lui a fait la surprise de l'inscrire à l'association des Donneurs de voix. Il a fait l'acquisition d'un lecteur CD et peut ainsi bénéficier des enregistrements. Pour cela, il choisit plusieurs livres qu'il aimerait recevoir.


“ Il y a encore peu de temps, il suivait l'actualité sur les journaux grâce à un appareil de retranscription vocale.”

Encourager à poursuivre la lecture

Un choix possible grâce au catalogue qu'il a reçu et que son épouse lui présente régulièrement pour passer la commande. C'est ensuite par voie postale que l'acheminement se fait et sous pli particulier de la "Canne blanche ". Une enveloppe dans laquelle se trouvent les CD et qui sera ensuite réexpédiée sans coût d'affranchissement à la bibliothèque sonore. Le plus souvent, les préparateurs de la bibliothèque sonore lui transmettent 5 CD mentionnés sur sa liste où il a mentionné une dizaine de livres.


« J'aime lire les romans mais aussi des policiers et l'histoire me passionne également », explique Roger. Il y a encore peu de temps, il suivait l'actualité sur les journaux grâce à un appareil de retranscription vocale. Mais cela reste fastidieux. Il vient de découvrir l'appareil Victor Reader et devrait le recevoir prochainement, il est plus adapté pour l'écoute des CD et bénéficie d'un système de marque-page pour éviter de recommencer au début la lecture. Il est rare d'écouter un CD en une seule fois reconnaît Roger qui souligne « certains nécessitent 12 heures d'écoute ».


Dépasser le handicap grâce aux actions des associations comme les Donneurs de voix, cela rassure Roger et son épouse. Il sait qu'il va pouvoir continuer à s'adonner à sa passion pour la lecture.