Communication solidaire et participative : Com’de cœur

Fruit de la Résilience, Com’de cœur la Communication solidaire et participative est née !

Depuis le début de la crise sanitaire covid-19, nous sommes devenus plus attentifs et sensibles à consommer et à nous approvisionner localement. Pour affronter cette crise, des commerçants, des artisans, des chefs de petites et de moyennes entreprises, d’auto-entrepreneurs, de producteurs, de restaurateurs ont trouvé des solutions, entre autres, pour adapter leur production, se lancer dans le drive ou les livraisons à domicile.

Mais nous savons que pour ces acteurs de la vie économique de nos collectivités rurales cela ne suffira pas face aux nouveaux défis de l'après confinement. Des difficultés de relance d’activités pointent déjà, entre autres, pour des artisans, des commerçants.

Vous souhaitez être partenaire du projet ? Contact adaptetacom@orange.fr

Pour faire face à ce défi de l’après covid-19, plusieurs leviers ou outils sont nécessaires pour nos artisans, nos commerçants, nos auto-entrepreneurs, nos chefs d'entreprises TPE/PME, voire nos associations, afin de pérenniser leurs activités en milieu rural et péri-urbain.

Parmi les outils, celui de la communication est nécessaire si ce n’est incontournable. Mais nous savons aussi que ce budget communication est le plus souvent mis de côté alors qu'il est indispensable surtout en période de crise. C'est pourquoi, prenons conscience qu'en pareille situation, un coup de pouce est utile. Un accompagnement en communication est vital pour promouvoir et valoriser nos artisans, nos commerçants, nos auto-entrepreneurs, nos entreprises nos TPE/PME d'où l'idée d'un appel à participer, même modestement, à la concrétisation du projet de « Communication solidaire et participative ». Projet porté par Adapte ta com (Consultant freelance en communication institutionnelle).

Ce projet consiste à aider nos petites et moyennes entreprises, nos artisans et nos commerçants, nos auto-entrepreneurs, dans leur communication afin de leur donner toutes les chances pour maintenir leurs activités. En effet, les petites structures rencontrent déjà des problèmes de trésorerie et par conséquent, elles sacrifient le poste communication.

Pour cette raison, et dans un esprit social et solidaire envers nos acteurs économiques locaux, Adapte ta com propose de les accompagner dans leur communication à moindre coût voire même gracieusement si le montant de ce Financement solidaire et participatif aboutit.

Pour Adapte ta com la communication est une valeur ajoutée pour promouvoir et accompagner l’humain. La concrétisation et le succès de cette initiative dépend donc de ce financement solidaire et participatif.

Les dons vont permettre d'organiser et construire une communication adaptée pour soutenir et/ou relancer les activités de nos artisans, de nos commerçants, de nos auto-entrepreneurs, de nos chefs de petites et moyennes entreprises locales en situation précaire, et même des associations, dans nos secteurs ruraux et périurbains.

Face au pire nous pouvons le meilleur !

Sur son ordinateur portable

Relevons le défi solidaire et participatif

Il s'agit donc d'aider à maintenir le tissu économique local en milieu rural et périurbain.

Concrètement, nous pouvons ensemble constituer un financement participatif qui permettra à Adapte ta com d'accompagner en communication les structures fragilisées. Grâce à vos dons, Adapte ta com interviendra pour ces structures si nous parvenons à réaliser le défi de constituer un Fond de solidarité participatif sur une base de 10 000 euros. Si nous dépassons ce seuil, Adapte ta com s’engage à soutenir plusieurs acteurs de notre territoire en associant d'autres professionnels de la communication ayant les mêmes valeurs sociales et solidaires avec lesquels il est partenaire.

Imaginons un instant, si 500 personnes donnent au minimum 20 ou 30 euros, cela permettrait d'agir efficacement auprès de quelques acteurs économiques en ruralité. Alors imaginons un peu si mille personnes s'engagent pour 30 ou 50 euros minimum… 

 

Nous pouvons relever ensemble ce défi dans un esprit de solidarité « Demain autrement », « Soutenons nos commerces », de l’après covid-19.

Hugues DORGUEIL

Consultant en communication institutionnelle

Freelance Adapte ta com

Keyboard and Mouse

Dons avec contrepartie

Les dons sont avec contrepartie puisque puisque le projet et le porteur du projet ne sont pas reconnus d’utilité publique. Il ne peut y avoir de déduction fiscale. Nous étudierons comment remédier à cette absence de déduction fiscale en compensant par un événement de remerciement ou des avantages auprès des structures aidées si cela est possible ...  et selon le montant de la cagnotte.

Bar Chart

Dons avec contrepartie

- Des dons de 10 euros et +, contrepartie un stylo avec logo du projet Com’de cœur ;

- A partir de 100 euros, contrepartie un Mug avec mention Com’de cœur et mention possible sur des documents d’actions « Soutenu par … » ;

- A partir de 300 euros et +, contrepartie des produits régionaux et possibilité de mentionner

les donateurs par la mention

« En partenariat avec ... »

sur des documents d’actions.